Depuis un certain temps, un intérêt réel et de plus en plus large est porté à la sculpture. Il est permis de penser que le sculpteur aurait sa vraie dans la cité de demain, comme il avait déjà dans le passé.
Celui d’aujourd’hui qui veut en être digne, devrait s’y préparer
- avoir le souci constant de la perfection formelle, sans pour cela oublier au-dejà de la beauté cet être qu’est l’homme.
- Posséder le sens de la monumentalité et comprendre la nécessité de l’intégration de son oeuvre à un environnement.
Pour une oeuvre de cet ordre, l’artiste ne pourrait plus travailler en solitaire, mais en équipe ou en usine. Il importe cependant que l’oeuvre ne soit pas trahie dans son exécution, c’est ce qui s’est produit dans nombre de sculptures que nous voyons érigées dans l’espace et qui ont beaucoup perdu pas rapport à l’oeuvre originale.
Essayant d’y remédier, j’ai créé ces sculptures à modules. Ceux-ci sont des éléments simples, d’une exécution aisée, évitant tout risque de déformation. Les modules une fois fabriqués, il m’appartient de les organiser dans l’espace demandé, quel qu’il soit. Et chaque sculpture ainsi créée est tout nouveau, avec son âme, sa vie et ses dimension propres.
En somme, l’intérêt des sculptures modulaires réside dans la souplesse de la composition et la simplicité de l’exécution.
DIÊM PHUNG THI – 1979