FEMME
A l’origine de toute création, l’image de la femme règne toujours dans la vie en général et dans l’art en particulier.
Dans son œuvre , l’image de la femme occupe une très grande place. Associée au pouvoir de la nature, l’exprimant par des éléments végétaux: fleurs, fruits, feuilles; les femmes sont l’une des expressions les plus magiques. Le corps féminin montre toujours le potentiel de créer la vie, un pouvoir divin, mais il ne crée pas d’anxiété et d’étrangeté.
De cette genèse de son art, émergent des figurines de terre modelée, de petites dimensions, des créations anthropomorphes, le plus souvent personnage féminin, aux formes amples, qui rappelle les plus anciennes représentations de la déesse-mère, symbole de la fécondité.
L’image de la femme dans l’art de Diêm Phung Thi est exprimée par de nombreuses matières et couleurs différentes, avec toutes les émotions comme bonheur, souffrance, sexualité,… avec des œuvres telles que “Portrait d’ami”, “La terre”, “Femme accroupie”, “Attente”,… L’image de la femme a été conçue à partir de plantes, de faïence et liées les unes aux autres. La fusion entre les feuilles et les fruits pour compléter la plénitude du corps féminin, en reliant la saillie dans une courbe fermée et rythmée qui respire la féminité avec une forme ronde qui évoque la paix. Dans chaque image, le charme est le critère qui existe toujours. Elle conserve son attrait quel que soit le temps ou l’âge, même s’elle n’est pas belle mais a une forte attraction et passion…