MÈRE ET ENFANT

Pour chaque personne, l’amour maternel est un sentiment spécial, toujours sacré et le plus noble. Dans l’art de la sculpture de Diêm Phung Thi, l’image de la mère et de l’enfant est toujours exprimée de manière claire, simple et proche. “Mère et enfant” est la première statue de Diêm Phung Thi achetée par le gouvernement français, puis placée dans un parc de l’enfance. Succédant à la première statue qui a été rendue publique, elle a adoré l’art, elle a gagné en confiance et en inspiration pour créer de nombreuses nouvelles statues.

“Dans la peur de voir exterminer ma race, et afin de la perpétuer, n’avais-je pas voulu féconder la pierre, et sorit d’innombrables enfants de la Terre?… je répète souvent les œuvres “Mère et enfant” . La mère dans sa sculpture dégage toujours une affection spirituelle, apportant une âme vietnamienne pure; est son amour profond pour sa patrie. L’image d’une mère tenant un enfant attendant son mari ou d’une mère attendant son enfant … est très vietnamienne. Ces œuvres thématiques sont aussi son désir de paix pour sa patrie et pour le monde.

“J’aime beaucoup vos mères et enfants, me disait aussi Micheline Sandrel, je leur trouve beaucoup de tendresse et de fraîcheur, mais pour moi, elles sont encore des prières, tout comme vos autres sculptures-prières.”