LANGAGE DE DIÊM PHUNG THI

L’originalité de notre artiste réside dans la création d’un nouveau genre de sculpture se basant sur un assemblage et une variation d’éléments, concrètement au nombre de sept modules géométriques. Le critique d’art Raymond Cogniat y découvre des éléments d’un alphabet. Le célèbre musicologue Trân Van Khê, lui, les assimile à des notes de musique… Cet alphabet a été raccourci avec six éléments. Deux lettres verticales en forme de boîte, une petite et une grande. Celles sont les plus simples, les plus classiques qui soient, les rapports entre les trois côtés étant sensiblement 1/3/6 et 1/4/8. Mais pour Diêm Phung Thi les formes les plus simples trouvent une valeur spécifique et le parallélipipède devient stèle, corps, fusée, emblème ou copule, c’est-à-dire une simple liaison entre deux éléments.

A ces deux volumes géométriques s’opposent deux volumes aux courbes irrégulières. D’une épaisseur constante, ils s’opposent et se complètent. L’un apparait fermé, l’autre ouvert. L’un se pose sur un volume ou supporte, l’autre emboite absorbe…

La pièce la plus importante, volumétriquement du moins, est une longue barre qui s’achève à chaque extrémité par deux renflements similaires et asymétrique. Symboliquement, ce volume suggère une piroque ou une paire de cornes. On peut aussi le voir comme le toit d’une construction asiatique…

La dernière pièce est un élément angulaire asymétrique, le côté le plus long étant renflé, le plus rond évidé. Cet élément isolé apparait dépourvu de sens, mais dans les mains de Diêm Phung Thi, il prend des valeurs inattendues lorsqu’il est accouplé à un élément similaire inversé.

Diêm Phung Thi a écrit: “J’ai créé ces sculptures à modules. Ceux-ci sont des éléments simples, d’une exécution aisée, évitant tout risque de déformation. Les modules une fois fabriqués, il m’appartient de les organiser dans l’espace demandé, quel qu’il soit. Et chaque sculpture ainsi créée est un tout nouveau, avec son âme, sa vie et ses dimensions propres. L’intérêt des sculptures modulaires réside dans la souplesse de la composition et la simplicité de l’exécution.”