PEINTURES – DESSINS ET COLLAGES
Pour un sculpteur, n’importe où, dans le pays natal ou à l’étranger, il se concentre uniquement sur sa propre caractéristique: la statue. Que soit les statues de salon, de jardin ou les statues monumentales, puis les statues rondes ou les reliefs,… peu de gens prêtent attention ou empiètent sur la peinture.
Mais pour Diêm Phung Thi, elle s’est impliquée dans la peinture et a eu beaucoup de succès. Elle a non seulement peint mais aussi exprimé dans de nombreux matériaux et formes différents tels que collages en papier, en tissu, en soie, plomb huilé, laque, peintures à l’huile, acrylique,… Par la reviviscence du souvenir, l’artiste les investit d’une tonalité affective active, où la forme est ramenée à des lignes simples et tend, par cette décantation, vers une spiritualité dépouillée de tout artifice, lisible par le plus grand nombre.
Les idées de ses peintures sont très simples reflétant la vie quotidienne des gens. Le multi-talent l’a rendue créative sans relâche tout au long de sa vie à la recherche de beauté, de nouveautés. La plupart de ses peintures rappellent des souvenirs lointains d’une petite fille enjouée aux couleurs vives. Les œuvres sont très belles en couleurs, bien en forme et parfaites en composition, ce qui surprend, admire et dérange le spectateur. Diêm Phung Thi n’est pas seulement une simple sculptrice mais aussi une peintre talentueuse.